Généralités

Cette partie reprend quelques conseils tactiques, il ne s'agit en aucun cas de "recettes magiques" pour gagner, la victoire en combat dépend de nombreux facteurs (unités en présence, joueurs, objets, hasard,....). Vos conseils et remarques y seront les bienvenus.....

Connaître son adversaire

Avant de choisir votre stratégie générale, il est bon de jeter un oeil sur les points forts et les points faibles de votre ennemi....Attention, j’ai dit " jeter un oeil ", pas étudier le livre d’armée adverse à la virgule près.....
Comme par exemple il est vrai qu’une armée Skaven défensive efficace est virtuellement impossible, certaines des suggestions sont sans utilité face à certaines armées particulières.
Un autre point important à prendre en considération : le joueur adverse ! ! Certains joueurs alignent certaines unités systématiquement ou jouent d’une certaine manière, j’ai vu un joueur Haut Elfe dont les Lions Blancs se sont faits charger par de l’infanterie naine, ce joueur Haut Elfe joue systématiquement " défensif ", il est donc inutile de l’attendre..... un autre joueur Nain, aligne systématiquement un Seigneur Nain avec une sauvegarde de 1+ (grâce aux Runes) et un Maître des Runes avec une Endurance de 10...il suffit d’éviter ces personnages et de s’attaquer à ses autres unités......Adaptez donc votre armée et votre stratégie générale en fonction de cela.

Connaissez vous

Un point très important est vous-même ! ! Choisissez une armée et une stratégie qui correspond à votre tempérament, inutile de prendre une armée Elfe si vous aimez les charges glorieuses et les corps à corps sanglants, évitez les Elfes, leur spécialité est surtout le tir et la magie, même si ils ont de bonnes troupes de contact, si vous n’aimez pas les grands mouvements de cavalerie, évitez la Bretonnie.....

Connaissez votre armée

Connaître votre armée semble évident, mais de nombreux joueurs croient la connaître et laissent des lacunes, des oublis,...qui peuvent être fatals pour l’issue d’un combat..... certains joueurs placent leur général (ou un autre personnage puissant) monté sur cheval à moins de 5 pas d’une unité d’infanterie.....oubliant le fait qu’un personnage monté peut être pris pour cible à côté d’une unité d’infanterie.....

Afin de vous aider, voici les points forts et quelques conseils sur les différentes armées.

Nains du Chaos
Points forts : leurs centaures-taureaux, leur canon trembleterre, ce sont des nains qui peuvent chevaucher des monstres et lancer des sorts, ils ont accès à certains objets magiques du Chaos. Bonnes troupes, monstres spécifiques efficaces (Grand Taurus, Lammasu), orques, gobelins et hobgobelins pas chers. Tromblons. Cd élevé.

Vous DEVEZ éliminer leurs canons. Utilisez des troupes qui tirent, qui volent, votre artillerie, tout ce qui fera l’affaire pour réduire leurs machines de guerre au silence. Contre les centaures-taureaux, je recommanderais des héros avec des armes qui font des blessures multiples. Contre les tromblons, je recommande des troupes très rapides pour les attaquer de flanc sans trop de pertes.

Elfes noirs
Points forts : Chevaliers sur sang-froid. Cavaliers noirs, arbalètes à répétition, furies, le Destructeur, leurs balistes à répétition.

Leur faible Endurance (3) est la clef de la victoire, comme la plupart des elfes, les elfes noirs sont très vulnérables aux coups puissants (force élevée). Prenez des troupes avec une grande F, quelques troupes de tir pour leurs unités sans armures (ou légèrement blindées). Faites leur autant de dommages que possible. Normalement, j’essaie de bouger/placer mes troupes vers une position idéale pour tirer ou attaquer, avec les elfes noirs, j’essaye de tuer autant d’elfes que je peux aussitôt que possible. Leurs troupes sont chères, ils ne peuvent pas se permettre beaucoup de pertes.

Nains
Points forts : Objets runiques puissants personnalisés. Personnages spéciaux avec un choix libre d’objets magiques. Très résistants à la magie. Troupes de qualité. Beaucoup de machines de guerre dévastatrices (particulièrement avec des runes). Endurance élevée (4). Cd élevé. Gyrocoptères.

Si vous pouvez mettre la main sur un combattant très puissant (comme un Seigneur du Chaos, un Chef de guerre Orque noir), je recommande de le monter sur un monstre, et de lui donner l'Epée de Destruction. De cette façon, vous pouvez avoir l’invincible Seigneur Nain de 800 points avec ses objets runiques.
Je recommande de prendre des créatures volantes pour attaquer les machines de guerre. Prenez-en et toutes les machines de guerre qui ne permettent aucune sauvegarde, puisque la sauvegarde d’armure élevée des nains est légendaire. Tenter de battre les nains au tir est presque inutile : les arbalètes, arquebuses, canons et gyrocoptères sèmeront bientôt la panique dans votre armée. Les seules armées à qui je que je recommanderais vraiment de défier les nains dans un duel de tir sont les armées Elfes (Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Elfes Noirs) et les Nains du Chaos. Les balistes à répétition des Hauts Elfes et des Elfes Noirs et les arcs longs des Elfes Sylvains peuvent faucher les nains ; les Nains du Chaos peuvent les écraser sous une pluie de projectiles. La faiblesse des nains est leur lenteur. Si vous gardez cela à l’esprit, vous devriez pouvoir dicter les événements. Attaquez leurs flancs, évitez les personnages les plus puissants à moins que vous soyez sûr de gagner, soyez persistant sur l’utilisation des sorts, même la Rune majeure de Valaya échoue parfois. Assurez-vous que vos troupes de corps à corps ont une bonne résistance pour pouvoir rivaliser avec l’Endurance et la sauvegarde d’armure des Nains.

Empire
Points forts : Vaste choix de troupes qui rend l’armée difficile à prévoir. Autel de guerre de Sigmar qui immunise les troupes contre les tests de psychologie et de moral et leur accorde une supériorité magique. Flagellants. Patriarche suprême avec le Bâton de Volans. Quelques machines de guerre très dangereuses.

Prenez toutes les machines de guerre (de préférence avec F10) pour démolir l'artillerie impériale, ses chariots de guerre, ses tanks à vapeur et particulièrement l'autel de guerre de Sigmar. Je recommande les Gobelins Plongeurs de la mort si vous pouvez mettre la main dessus (par l'intermédiaire des alliés peut-être). Les personnages spéciaux de l'Empire sont très efficaces, mais ils ne sont pas très bons en corps à corps. Engagez-les et tuez-les. Les humains ont un Cd assez bas, ainsi la Terreur fonctionne très bien contre eux. Si vous avez des troupes de corps à corps véritablement supérieures, charger à travers le champ de bataille aussi vite que possible est un bon plan. Pratiquement n'importe quelle créature volante peut facilement s’occuper des servants des machines de guerre impériales. L’Anneau de Corin peut être une bonne solution pour annuler certains objets magiques ennuyeux comme le Bâton de Volans.

Hauts Elfes
Points forts : Balistes à répétition ! Mages très puissants. Mouvement élevé. Tirs nombreux et à longue portée.

Le Calice de Rubis est essentiel pour votre unité principale. Si vous pouvez prendre des troupes avec plusieurs points de vie, prenez-les ! Les balistes à répétition ne pourront pas pénétrer de telles unités. Une tactique globale qui fonctionne bien contre les Hauts Elfes est d’attaquer, et de le faire rapidement. Les Hauts Elfes ont certaines bonnes troupes de corps à corps, mais pratiquement chaque armée a mieux qu’eux. Si vous avez accès aux alliés Elfes noirs (ou si vous êtes un seigneur Elfe noir) prenez les gardes noirs de Naggaroth. Ils sont sujets à la Haine des Hauts Elfes, et sont d’excellents combattants.

Orques
Points forts: Supériorité numérique. Beaucoup de bonnes troupes de corps à corps. Machines de guerre dangereuses. Objets magiques puissants. Gobelins de la nuit Fanatiques. Choix très large de différentes troupes. Shamanes très utiles. Bannière de Mork qui tuera vos mages simplement en les touchant.

Il y a deux bonnes méthodes à utiliser contre les orques. Pour l'une ou l'autre, il faut une armée d’assaut rapide, ou de défense à outrance. Ni l'une ni l'autre n'est sûre à 100 %. Si les peaux vertes sont dans un bon jour, un combat contre eux est sans espoir. Mais, se concentrer systématiquement sur leurs unités avec une armée du Chaos ou Skaven devrait les briser. Commencez par les unités les plus puissantes. Démoraliser les gobelins ne sert à rien puisqu’ils ne provoqueront pas de test de Panique. Se défendre contre les peaux vertes doit être choisi, prévu et bien étudié. Leur Endurance de base de 4 et beaucoup d'unités relativement rapides et puissantes chargeront bientôt à travers le champ de bataille, leurs rangs innombrables leur permettant de ne pas ressentir les pertes, et écraseront vos troupes.

Skavens
Points forts : Grandes et nombreuses unités. Machines de guerre dangereuses (si elles peuvent être persuadées d’agir). Certains sorts extrêmement mortels. Beaucoup de bons objets magiques. Personnages spéciaux très dangereux, particulièrement Snikch. Les Verminarques. La Malepierre. Les Prophètes Gris avec une Cloche Hurlante (particulièrement Thanquol).

Les Skavens sont une armée " tout ou rien ". Si leur charge initiale échoue, ils font partie de l’histoire. Vous devez être prêt à affronter un nombre d'adversaires impressionnant. La Couronne de Commandement est essentielle : autrement votre armée sera brisée suite à la terrible pression que les porteurs d’encensoir à peste et les personnages Skavens feront subir à vos unités. Les troupes avec une bonne sauvegarde d’armure sont souvent un très bon achat puisque la force des troupes skavens est assez faible. Si vous prenez des Chevaliers et des Brise-fers, vous aurez de quoi les battre ou au moins leur donner du fil à retordre. La Bannière de Colère est très efficace. Tuez leurs sorciers ! Les sorciers Skavens sont des créatures terriblement dangereuses.

Mort-vivants
Points forts : Personnages extrêmement puissants. Sorts horribles. Nagash. Momies et revenants. Catapultes à Crânes hurlants. Capacité d'absorber des dégâts.

Les Vampires comptent énormément dans leur armée, alors que la majeure partie de leurs troupes est là juste pour donner droit au "Attention messire !". Allez vers ces derniers : Gemme noire de Gnar, Miroir de Van Horstman, Masse noire de mort, Amulette noire et un bon nombre de sorts anti-personnages devraient faire l’affaire. Essayez d'obtenir le sort de Haute Magie "Drain de magie" annuler la magie affreusement puissante des Vampires.

Bretonnie
Points forts : Leurs charges dévastatrices de leur cavalerie lourde ! Leur bénédiction contre les tirs ! ! Leurs immunités (Peur, Terreur,...) ! !

Evitez le contact, tirez-les de loin ou investissez dans les monstres, démons, machines de guerre.

Chaos
Points forts : Toutes leurs troupes sont efficaces en corps à corps. Leurs objets magiques innombrables.

Retenez ceci : très peu de choses peuvent rivaliser avec eux en corps à corps, mais ils n’ont pas d’armes de tir.....Investissez dans un maximum d’objets anti-personnages, la Gemme noire de Gnar en premier. Fuyez les combats que vous ne pouvez pas gagner. Tirez, tirez, tirez ! ! ! Attention aux créatures volantes (Talisman de Ravensdark).

Elfes Sylvains
Points forts : Danseurs de guerre (pratiquement impossibles à toucher). Eclaireurs. Gardes forestiers (et leurs pièges). Dryades. Hommes-arbres (surtout contre les Orques). Mages très puissants.

Utilisez le Calice de Rubis et les objets qui améliorent la résolution de combat. Le meilleur moyen de battre des Danseurs de guerre est avec des tirs et la psychologie (malgré leur Cd élevé, des tests répétés devraient en venir à bout). Une unité de fantômes est intéressante car elle force un test de Cd sans tenir compte de qui a gagné le round. Malgré que les Danseurs de guerre soient difficiles à toucher, chaque perte rapportera au moins 20 points. Attendez-vous à subir une pluie de flèches tirées avec leurs arcs longs.

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Choix d’une stratégie générale

Stratégie offensive

Très pratiquée par les armées du Chaos, des Skavens, d’Orques et Gobelins, d’Hommes-lézards, de Mort-vivants, de Bretonniens et dans une moindre mesure d’Elfes noirs. Certaines autres armées, comme les Hauts Elfes et les Nains resteront souvent enterrés dans leur zone de déploiement et refuseront d’avancer, préférant vous tirer dessus (ce qu’ils font très bien d’ailleurs....). Vous n’aurez donc pas le choix : si vous ne pouvez pas battre votre adversaire dans un duel de tir, n’essayez pas ! Foncez pour le massacrer dans un bon vieux corps à corps sanglant ! ! Si votre armée peut aligner des troupes frénétiques, faites-le, elles sont offensives de nature.

Charge
Vous pouvez mettre tous vos efforts pour faire une formidable armée d’assaut. Il y a des troupes pour cela dans chaque armée : les Brise-fers Nains, les Dragon-Ogres du Chaos, les Flagellants Impériaux, etc..... Prenez les personnages les plus puissants, armez les jusqu’aux dents, mettez dans la meilleure armure que vous trouverez, protégez-les de la magie et mettez-les au premier rang. N’oubliez pas de protéger vos unités. Assurez-vous que vos unités principales ont quelques protections (contre la magie, une bonne sauvegarde, le Calice de Rubis,...). Choisissez vos cibles : battre une unité d’esclaves Skavens est beau, mais cela ne vous aura servi à rien si vous vous faites charger dans le dos par une unité de 24 rat-ogres.....

Avance calme
Face à un ennemi offensif également, il peut être intéressant de diminuer ses unités par quelques tirs avant de les engager. Vos troupes avanceront vers l’ennemi, mais sans courir, pour laisser le temps à vos tireurs de faire leur travail. Faire perdre 1 rang peut être crucial à une unité de corps à corps.

Vagues
Les vagues sont utilisées par les armées qui peuvent aligner de nombreux régiments. L’idée principale est de diviser l’armée en 2 parties : la première sera constituée de troupes rapides et pouvant faire des dégâts importants; la deuxième sera constituée de troupes plus lentes et plus puissantes. L’avantage de cette stratégie est que les premières unités feront des dégâts à l’adversaire tout en protégeant les unités qui suivent derrière des tirs. Une des meilleures combinaisons est une unité d’Encenseurs à peste suivis par des Moines de la peste.

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Stratégie défensive

Elle consiste à aligner un maximum de troupes qui tirent et de machines de guerre pour faire pleuvoir les projectiles sur votre adversaire alors qu’il avance. Un général avisé remarquera que les troupes qui tirent seront massacrées dès que le corps à corps commencera, il faut donc prévoir des unités pouvant se battre en corps à corps si l’ennemi arrive à traverser le champ de bataille. Assurez-vous également d’avoir les " outils " nécessaires....Inutile d’utiliser des arcs (Force 3) contre des Orques (E 4), des Chevaliers lourds (Sauvegarde 1+).....

Défense profonde
Pour cette stratégie, placez vos unités de tir le plus près possible de votre bord de table, afin de pouvoir tirer 1 tour supplémentaire. Inconvénient : en cas de fuite, vos troupes vont sortir de la table.....

Tir concentré
Choisissez les unités qui arrivent vers vous le plus vite et concentrez tous vos tirs dessus, avec de la chance elle pourra être " désintégrée " en 1 tour.....

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Stratégie mixte

La stratégie mixte, comme son nom l’indique, est un mélange de la stratégie offensive et défensive. Les troupes défensives seront les machines de guerre, les troupes de tir,.... et les troupes offensives seront les cavaleries (légère ou lourde), les chars,.....

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